Umòja est un projet culturel né entre l’Afrique et la Bretagne, c’est pour cela que nous souhaitons soutenir en parallèle d’une association ivoirienne l’AJED, une école Diwan à Brest.

Qu’est ce qu’une école Diwan ?

C’est une école associative qui pratique « la pédagogie par immersion », en utilisant la langue et le bilinguisme français- breton comme outil d’apprentissage. De la maternelle au CP l’enseignement est réalisé uniquement en Breton, le français n’étant introduit qu’en CE1.

L’ esprit Diwan

Apprendre le Breton est un moyen de  transmettre et conserver un patrimoine régional riche et le faire perdurer dans le temps. À travers la langue, c’est toute une identité et une histoire qui est transmise à ces élèves. La langue bretonne étant en perte de vitesse, les écoles Diwan sont une manière de revitaliser sa pratique et l’inscrire dans son temps. 

Umòja et Diwan

Pour mêler culture et solidarité tout en étant cohérent avec notre projet nous avons décidé de parrainer l’école Diwan qui oeuvre pour la conservation d’un patrimoine culturel en danger. La langue bretonne perd plus de 5000 locuteurs par an et plus de la moitié du budget de ces écoles vient de dons.  C’est pourquoi nous projetons de reverser à l’école Diwan de Brest, un pourcentage sur l’achat de chaque chaussure afin de les aider à protéger ce patrimoine.

Categories: Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *